• Information générales

    Affiche n°1

    Titre de l'anime : Mekakucity Actors

    Titre Alternatif : Mekaku City Actors, Kagerou Project

    Titre Original : メカクシティアクターズ

    Studio D'Animation : SHAFT

    Simulcast/Streaming : Crunchryroll

    Public Cible : ??? (Les sites se disputent, mais c'est certainement un Seinen)

    Année de Parution : 2014

    Diffusion télé (Japon) : du 12/04/2014 au 28/06/2014

    VF : Non

    Genres : Action, Comédie, Drame , Mystère, Psychologique, Surnaturel

    ThèmesIdols, Malédiction, Mort, Organisations secrètes, Super pouvoirs

    Origine : Chansons De Vocaloid (Composées par Jin, chantées par IA et/ou Hatsune Miku)

    Âge Recommandé : 13 ans et +

    Synopsis

    Depuis à présent 2 ans, Shintaro Kisaragi est un hikkikomori, c'est-à-dire qu'il reste enfermé dans sa chambre et ne sort jamais, et son seul contact avec d'autre personne est son ordinateur. Mise à part sa famille, il ne communique régulièrement qu'avec Ene, une sorte de fille virtuelle arrivée sur son ordi après l'ouverture d'un mail suspect.

    Néanmoins, alors qu'il se disputait avec cette dernière, il fait accidentellement tomber du soda sur son clavier. Mais, malheureusement, les livraisons de clavier ne seront plus disponible durant 5 jours, car c'est actuellement la Ubon Week. Le garçon de 18 ans va alors devoir surmonter la plus grande épreuve depuis 2 ans : Sortir dehors.

    Sauf que, gros manque de bol, Shintaro se fait prendre en otage alors qu'il était dans le magasin d'informatique. C'est à ce moment qu'il va rencontrer un garçon au pouvoir mystérieux du nom de Kano...

    Trois Points Positifs

    Cet anime, magré pas mal de défauts (dont on reparlera plus tard), a quand même de très bons points, que je vais lister ici.

    • Les Openings et Les Endings

    Que quelqu'un ose me dire qu'il a détesté tous les openings, et tous les Endings. Et oui, car, même si l'anime ne fais que 12 épisodes (d'ailleurs c'est un défaut mais on va en reparler) il possède pas moins de 3 openings et 4 endings :

    • Daze
      Daze est l'op principal de la série, et est celui de tous les épisodes sauf le 7ème et le 9ème, il est interprêté par MARIA et composé par Jin (aussi l'auteur de tout le KagePro mais c'est pas le sujet). L'opening est haut en couleur, entrainant et tout et tout.
    • Headphone Actor
      Headphone Actor (= L'acteur des écouteurs, merci captain Obvious) est l'op de l'épisode 7 (arc de Takane) et est en fait la même chanson que celle du même nom composée par Jin et chantée par IA, sauf que les paroles chanagent un peu, sont plus courtes et que c'est Lia qui chante. Qui vous dites ? Et bien, juste celle qui a chanté l'op d'Angel Beats! par exemple, donc c'est une déesse de la J-Pop (et aussi la donneuse de voix d'IA)
    • Ayano's Theory Of Hapiness 
      Ayano's Theory Of Hapiness (= la théorie d'Ayano sur le bonnheur) est l'op de l'épisode 9 (arc d'Ayano, merci beaucoup, personne avait deviné) est dans le même cas que Headphone Actor, sauf que c'est Okui Aki qui chante. Ah oui, et par contre le clip en 3D qui l'acompagne est dégueulasse, mais vraiment. Ah oui, et la version originale est bien mieux.
    • Days
      Days (=jours, mdr), en plus d'être identique à l'oral à Daze, est l'ending principal de la série. C'est vraiment nul visuellement, mais l'ending bien calme interprêté par Lia est agréable à écouter, même si perso je le skipper (mdr) . Il est à tous les eps sauf les 6ème, 8ème et 12ème.
    • Yukkei Yesterday
      Yukkei Yesterday (=Yukkei d'hier, oui je sais pas ce que c'est que Yukkei), en plus d'être mon ending pref, est aussi plutôt joyeux et détente. En tout cas, le visuel est sympa et nous montre les moments joyeux qu'ont passés Shintaro, Ayano, Takane et Haruka avant que "La tragédie" ne commmence. C'est Lisa quand chante en plus.
    • Lost Time Memory
      Lost Time Memory (= la mémoire du temps perdu) est l'ending de l'épiosde 8, et chanté par Matsuyama Kotha. j'ai pas grand chose à dire dessus.
    • Summer Time Record
      Summer Time Record (= Le record de temps d'été) est interprété par IA (oui, c'est juste la chanson originale-) c'est l'end de l'épisode 12. Rien d'autre à dire.

    Ces génériques sont tous uniques, et très beau à l'écoute. Je ne peut pas développer, car chacun son avis mais personnellement j'adore Daze, Hedphone Actor et Yukkei Yesterday^^

    • L'animation

     Pour ceux qui ne connaissent pas Shaft, vous allez être surpris en commençant l'anime, et pour cause : dans le grand esprit shaftesque, Mekakucity Actors a une animation que je trouve sublime et qui est très particulière. Comme dans les monogatari, on y retrouve donc

    • La colorimétrie en 8.8, et je ne parle pas du format d'image (XD)
    • Une mise en scène très phantasmagorique
    • Un découpage si rapide qu'il en devens presque indigeste par moments, bien que franchement ce soit moins marqué que dans les Monogatari ou Madoka Magica.

    Forcément, c'est pas ce que tu retrouves dans tous les animes, mais je trouve ça incroyablement stylé et sublime pour les yeux, de mon point de vue c'est un immense point fort- mais évidemment, certains ne vont pas aimer. Sinon ne vous inquiétez pas, le Chara dising est très bon (surtout celui d'Ene) et l'animation est bien fluide, mais ça reste très particulier et perturbant si on est pas prévenu.

    • Les personnages

    Ce qu'il y a d'incroyable dans cet anime, c'est surtout ça : Les personnages

    On en a toute une tripotée, plus d'une douzaine ! (dont 11 membres du Mekakushi-Dan si on compte Hyori mdrrr) Qui sont tous géniaux et pour la plus part très développé, malgré le petit nombre d'épisodes.

    Je ne vais pas vous les présenter (à vous de découvrir !) mais je vous mets leur nom (que j'ai retenu, des fois c'est le prénom, des fois le nom de famille et des fois les 2) et une image^^

    (Oui y en a BEAUCOUP)

    Au fait : Ne cherchez pas d'images de Takane ou d'Ene sur Google avant d'avoir vu l'anime, il y a quasi que du spoil.

    Trois Points Négatifs

    Maintenant on arrive aux points négatifs. Car oui, comme toute série, Mekakucity Actors n'est pas parfaite et a ses défauts. Je vais exposer les 3 principaux :

    • Le format 12 épisodes

    Malheureusement, un des plus gros problèmes de cette série, c'est son format : elle ne fais que 12 épisodes de 24 minutes. Et, la série étant adaptée du manga Kagerou Days, qui lui a pour origine les chansons de vocaloids (bien qu'ils s'en soient aussi servis, MERCI JIN) qui a 70 PUTAINS DE CHAPITRES répartis sur pas moins de 13 tomes, ça fait beaucoup pour 12 épisodes nan ? Parce que, je vous garantis que le minimum à adapter, c'est 1 tome 2 épisodes, sinon c'est trop rapide et fade. là, y a plus de tomes que d'épisodes...et pour ce genre de scénario, ça aurait été mieux de faire comme dans Another, avec 4 tomes pour 12 épisodes, ce qui laisse donc la place aux détails pour connaitre l'intrigue (bien que le manga d'Another soit mieux, enfin c'est pas le sujet) . Mais non. Du coup bha...on comprends rien. Le scénario va trop vite, et on a pas assez d'infos pour comprendre l'anime qui, de base est un anime de type psychologique je rappelle. Du coup le scénario deviens un gros bordel incompréhensible si tu lis pas le manga. Et tout le monde a pas envie de se taper 13 tomes en scans (pas dispo en france mdrrr)

    • Où sont les OSTs ?

    Et oui; Si on a de très bons génériques, les OST sont portées disparues, ou alors y en a mais elles sont tellement passables que je les ait même pas remarqués. C'est franchement dommage.

    • Synopsis pas assez explicite

    Vous avez certainement lu le synopsis, et bien sachez que, plutît qu'essayer de se venger des terroristes, de s'en sortir pendant 12 épiosdes, bha tout va partir en steak. Ils auraient pu préciser que y a un bail de boucle temporelle. Ils auraient pu préciser que peut-être que le personnage principal n'est pas celui que l'on croit ou qu'il croit. Et bha nan. On nous résume juste le premier épisode, une petite intro sympa mais qui n'avertit pas du tout de quoi parle l'anime. Et après, on s'étonne que le scénario se casse la gueule.

    Mekakucity Actors - Bordélique jusqu'au bout !

    Mon Avis

    Malgré ce que j'ai pu dire dans les points négatifs, j'ai vraiment adoré Mekakucity Actors. C'est cet anime incompréhensible qui m'a donné envie de lire le manga, puis de m'intéresser aux chansons...qui m'ont mené aux vocaloids. Alors allez-y, foncez voir mekkakucity actors. Que vous aimiez ou que vous aimiez pas, vous ne perdrez pas votre temps. Au moins admirez le style Shaft ! Je le recommande vraiment^^

    Par contre le manga est mieux.

    c'est mon 5ème anime pref

    Note finale : 16/20 - Avis Très Positif

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique